Plantes pour cabinet médical et espace de santé

Plantes pour cabinet médical et espace santé

olem-espace-medical-sante

L'accueil de vos patients est essentiel

Se rendre dans un espace de santé peut se révéler être une source de stress pour certains patients. Attente prolongée, santé affaiblie, bruit et contact d’autres malades, sont autant de facteurs qui renforcent le mal-être des patients. Entrer dans un espace chaleureux permet d’apaiser les esprits et de mettre les patients dans de meilleures conditions d’attente. L’agencement des espaces d’accueil fait souvent l’objet de choix élémentaires qui ne sont pas toujours en accord avec le souhait d’apporter du bien-être aux patients. La décoration de votre salle d’attente passe par le mobilier, le choix des couleurs et des matériaux, la lumière et l’apport de décoration végétale qui va «humaniser» l’ensemble. Les plantes pour cabinet médical et espace santé sont un excellent moyen de rendre certains espaces plus agréables.

Créer un environnement rassurant grâce au végétal

L’influence des plantes et des espaces verts sur notre santé et notre bien-être n’est plus à démontrer.

La présence de plantes contribue à la santé émotionnelle en créant une atmosphère rassurante. Le végétal permet de recréer une ambiance « comme à la maison », et ainsi contribuer à ramener un peu de sérénité chez les patients. Différents lieux sont propices à l’installation de plantes en pots dans leurs espaces : les hôpitaux, les établissements de courts séjours, les centres de rééducation, les centres de soins ambulatoires ou encore les établissements psychiatriques.

Tous les publics sont sensibles au végétal. Les adultes, mais aussi les enfants. Le végétal entraîne une baisse de l’anxiété, de la tristesse, de la colère, de l’inquiétude et dans certains cas, de la douleur. Plus spécifiquement, les plantes influencent positivement le degré d’énergie des personnes âgées. Les plantes vertes pour cabinet médical et espace santé sont donc à privilégier dans les espaces communs des établissements d’hébergement pour personnes âgées, médicalisés ou non. 

Les plantes et les conditions d’hygiène

La présence de fleurs et plantes dans les espaces de santé soulève quelques questions. Leur existence n’est pas toujours tolérée dans certains espaces ou services, notamment dans les hôpitaux. En effet, les plantes et fleurs sont déconseillées dans tous les espaces aux règles d’hygiène strictes : services de chirurgie, de soins intensifs, d’oncologie, de néonatalogie, les pièces d’isolement protecteur et les salles de soins ambulatoires.

Elles sont tolérées dans les services de pédiatrie et d’obstétrique, ainsi que les bureaux des médecins et infirmières. Pour cela, il est préférable de planter les végétaux dans un substrat minéral afin d’éviter toute contamination par le biais de la terre.

Nos substrats 100% minéraux répondent aux exigences des espaces de santé.