Végétalisation des écoles

Végétalisation des écoles

Donner à voir et à comprendre le végétal

La plupart des végétaux ne sont pas facile à reconnaître.

Un chêne, un hêtre ou un orme, seront assez simplement nommés «un arbre».

Les plantes sont des êtres vivants qui représentent 82%* de la biomasse de notre planète. Et pourtant nous les connaissons si peu ! Petits et grands, nous avons beaucoup à apprendre des plantes : leurs rôles et leur importance dans notre existence.

Aujourd’hui, de nombreuses initiatives révèlent toute l’importance du végétal dans notre environnement et notamment la désimperméabilisation des espaces urbains au profit d’une végétalisation aux multiples avantages.

*Source : https://www.fondationbiodiversite.fr/repartition-globale-de-la-biomasse-au-sein-de-la-biosphere/

Comment préparer les générations futures à une meilleure compréhension de leur environnement ?

Sensibiliser

les enfants, de 5 à 11 ans, à la diversité végétale et à ses rôles pour l’environnement et l’humain.

Ouvrons les yeux !

En explorant la nature et en apprenant à reconnaître le végétal.

Comment ?

Observer

Grâce à une atelier participatif avec les enfants pour comprendre les attentes de chacun et mettre les enfants au coeur du projet.

Co-créer

Concevoir ensemble pendant des ateliers qui allient connaissances et pratique pour créer un environnement qui leur ressemble.

Passer à l’action !

Réaliser le projet avec l’aide de tous les concepteurs : enfant, parents, enseignants et commencer à changer de regard et s’émerveiller.

Après avoir contribué à améliorer les environnements de milieux professionnels et privés, nous souhaitons aujourd’hui élargir le champ des possibles et mettre notre expertise et notre énergie au profit d’un public curieux et porteur de sens : les enfants.

Pour cela, nous nous appuierons sur une démarche participative qui intègre dès le début les différents acteurs : enseignants, enfants et parents.